Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le club « Sciences Amusantes », animé par M.Giordano, enseignant de Physique-Chimie, se compose de 24 élèves (12 cinquièmes et 12 sixièmes). Il propose à ses membres d’approfondir leur culture scientifique en réalisant des expériences étonnantes et spectaculaires à l’aide de produits et d’objets du quotidien. L’objectif est ici de développer la curiosité et le goût pour les sciences des élèves, en abordant des notions  à travers des expériences ludiques et facilement reproductibles.

Les thèmes scientifiques abordés sont très variés : la miscibilité des liquides, la propulsion des fusées, les échanges thermiques, la fabrication des plastiques, les réactions chimiques, les forces de pression et bien d’autres. Lors de chaque séance une ou plusieurs expériences sont réalisées par les élèves et une fiche récapitulative leur est proposée afin qu’ils puissent reproduire facilement l’expérience à la maison.

 

Dans le cadre de la liaison Collège-Lycée (projet qui vise à améliorer la transition entre le collège et le lycée pour les élèves notamment au niveau de l’orientation, des méthodes de travail, des acquis des élèves,..) Mme Fourthon enseignante de Physique-Chimie au lycée G.Leygues et M Giordano ont décidé de mettre en place un échange entre le club Sciences Amusantes et des élèves de Première S, le but étant d’organiser une après midi permettant dans un premier temps aux élèves du collège d’échanger avec les lycéens et de découvrir le monde du lycée puis dans un deuxième temps de passer une après midi scientifique dans les laboratoires du lycée encadrés par les lycéens eux-mêmes. Pour les élèves de première S cette journée serait l’occasion de solliciter et de développer leur organisation, leur sens de la communication, et leur responsabilité dans l’encadrement des collégiens.

 

Le lundi 14 Mai 2012, les élèves de cinquième (uniquement les cinquièmes pour des raisons de logistique) sont donc partis à la rencontre des six élèves de Première S volontaires pour les recevoir. Sous la surveillance de leurs enseignants, les élèves de première ont pris en charge le groupe de collégiens.

Après une visite des bâtiments du lycée et une présentation de son fonctionnement, les élèves ont déjeuné ensemble. Après le repas les élèves de Première S ont conduit les collégiens dans la salle de manipulation afin de démarrer les expériences. Organisés en six ateliers, chacun des élèves de première a pris en charge un binôme de cinquième et leur a présenté une expérience étonnante (préparée durant leur temps libre la semaine précédent l’arrivée des collégiens)

A la fin de l’après midi une fois que chaque binôme de cinquième eut réalisé toutes les expériences, les rôles se sont inversés et les élèves de cinquième ont pris en charge les élèves de première pour leur présenter deux expériences réalisées au club. Tout s'est achevé par un goûter.

 

20120514_144223.jpg

20120514_161120.jpg

 

 

 

 

 

 

20120514_161146.jpg            IMG-20120514-00265-copie-2.jpg

Tag(s) : #Actu des clubs

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :