Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jeudi 16 février, M. Rubio, directeur d'agences d'interim à Agen, Villeneuve-sur-Lot et à Marmande, est venu presenter son métier aux élèves du collège.

 

Les études.

Après des études aboutissant à un BTS international et une activité de commercial, notamment dans la vente de champagne, M. Rubio est entré dans l'entreprise de travail temporaire (intérim) Manpower, puis, depuis 17 ans, a gravi les différents échelons de responsabilités; il est aujourd'hui et ce depuis 10 ans responsable d'agences Manpower dans le Lot-et-Garonne (Marmande, Agen, Villeneuve-sur-Lot).

Le métier.

Le métier de responsable d'agences consiste à faire le lien entre des entreprises qui cherchent ponctuellement du personnel et des intérimaires (personnes recherchant un travail): il gère la négociation commerciale avec les entreprises car les TT (contrat de travail temporaire) proposés par Manpower à l'entreprise sont facturés; c'est Manpower qui salarie ses intérimaires. 

Le métier de responsable d'agences suppose des responsabilités [responsabilité pénale en cas de malversations par exemple], un rôle de pilotage et de management. M. Rubio gère ainsi 10 collaborateurs (assistant commercial, assistant de recrutement...) , salariés en CDI chez Manpower ainsi que 826 interimaires. 

On peut être responsable d'agence dans de nombreux domaines de l'économie, et pas seulement dans le travail temporaire.

Pour M. Rubio, il s'agit d'un métier passionnant car aucune journée ne se ressemble; par contre, c'est un métier qui demande de nombreux déplacements et de longues journées de travail.

Le salaire de l'ensemble des salariés est composé d'une part fixe (salaire mensuel qui ne varie pas) et d'une part variable en fonction des résultats de lagence (prime sur les bénéfices). Le salaire brut d'un responsable d'agence oscille entre 3 000 et 5 000 euros.

Qu'est-ce que le travail temporaire ou interim?

Il existe différents types de contrats quand on travaille dans une entreprise:

- le CDI: contrat à durée indéterminé

- le CDD: conrtat à durée déterminé

- le CA: contrat d'apprentissage

- le travail temporaire ou intérim: contrat de travail pour de courte durée.

L'interim permet de répondre aux besoins ponctuels d'une entreprise (par exemple, l'entreprise Maître Prunille a besoin de personnel supplémentaire au mois d'août). Pour les intérimaires, le travail temporaire ne doit être qu'une étape vers un CDD ou un CDI car il suppose une capacité à s'adapter (on connaît parfois le matin même l'entreprise dans laquelle on va travailler) et ne permet pas d'assurer un travail tout au long de l'année .

L'intérim peut aussi être adapté pour des jeunes (par exemples, à partir de 18 ans, l'été, pour des "petits boulots").

 

Qu'est-ce que l'entreprise Manpower?

Manpower est une entreprise américaine présente aujourd'hui dans le monde entier, qui regroupe environ 100 000 salariés. En France, Manpower propose du travail temporaire à des intérimaires, selon la loi francaise (l'entreprise s'adapte aux codes du travail de chaque pays).

C'est une entreprise privée dont le but est de placer des personnes dans des entreprises pour des missions de courtes durées (parfois un jour) dans le but de faire du profit.

Il existe d'autres entreprises de travail temporaire, comme Adeco ou Ranstad, entreprises internationales, mais aussi des plus petites entreprises; ainsi, dans le Lot-et-Garonne, 25 entreprises proposent du travail temporaire et sont donc en concurrence avec Manpower.

L'entreprise vérifie aussi les conditions de travail, et notamment de sécurité de ses intérimaires sur les lieux de travail des différentes entreprises.

Dans le Lot-et-Garonne, Manpower travaille avec de grandes entreprises comme Maître Prunille et Gifi, mais aussi avec des PME et des artisans. (compte-rendu de Céline Gleize)

Un jour, un métier: directeur d'agences d'intérim
Un jour, un métier: directeur d'agences d'intérim
Tag(s) : #Animations dans l'établissement

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :